Jean-Michel Letellier - Galerie Atelier 28

Jean-Michel Letellier

Jean-Michel Letellier

Inspiré par l’extrême finesse et la beauté des concepts de lumière japonais, Jean Michel Letellier (né en 1954), réalise des panneaux de papiers muraux, insérés dans du verre feuilleté ou de la résine, qu’il peint de motifs végétaux et abstraits.

Passionné par le papier (bien avant sa première résidence au Japon sur l’île de Shikoku), Jean Michel Letellier l’utilise comme support à ses dessins ou comme matière pour ses sculptures. Depuis, l’essentiel de son œuvre est réalisé au moment de la fabrication du papier. Il joue sur l’épaisseur, la transparence, l’absence de matière, la coloration de la pâte par des ocres.

En 1997, il fut accueilli dans un atelier japonais pendant 2 mois.

En 2000, il est lauréat de la Villa Kujoyama (Villa Médicis au Japon) et trouve un atelier qui lui permet de développer son expression graphique. En 2005, inspiré des cloisons japonaises il met au point un procédé pour insérer le papier dans le verre afin de le protéger ou pour l’inclure dans la résine acrylique et pouvoir l’éclairer par des diodes.

Il rencontre Miki Nakamura en 2004, depuis, les deux artistes travaillent et exposent ensemble. Les deux artistes sont réunis au sein de l’exposition « Lace No Kami » en novembre-décembre 2014 à la Galerie Atelier 28.

Site internet de l’artiste