Joe Downing - Galerie Atelier 28

Joe Downing

Joe Downing

Natif du Kentucky, Joe Downing (1925-2007) élit domicile en France en 1950. Ses premières années parisiennes sont celles de l’effervescence et de la découverte.

Après des études à l’Art Institute de Chicago, il gagne Paris en 1950, où sa peinture évolue progressivement vers une abstraction rythmée et colorée très sensuelle.

L’œuvre essentielle s’exprime sur toiles, mais il aimera toujours varier la surface des matières où il intervient : vieilles portes, vieilles fenêtres, cuirs libres ou cloutés, tuiles provençales, papier ( nombreuses « miniatures » à la gouache).

Tel qu’il nous le montre depuis ses ateliers de Paris ou de Ménerbes, le monde de Downing relève de la magie et plonge le spectateur dans un enchantement réparateur. Il est notre bon poète de la forme et des couleurs. Celui qui réveille en nous le créateur tenté de s’assoupir. Rôle essentiel, on serait même tenté de dire, mais tout bas pour ne pas effaroucher, mission sacrée: tant il est vrai que pour chacun d’entre nous vivre, c’est nécessairement (re)créer.

Dernière exposition personnelle en 2010, au Musée d’Unterlinden à Colmar : « Un américain en France ».