Maryse Dugois - Galerie Atelier 28

Maryse Dugois

Maryse Dugois

Maryse Dugois, dont l’atelier est situé à Rennes, est déjà bien identifiée du public par sa « Petite robe noire » déclinée en papier de soie dans le monde entier pour Guerlain, et pour d’autres grandes maisons (Dior, Mellerio).

Elle présente à la Galerie Atelier 28 des sculptures de papiers de soie inédites qui, au-delà de leur apparence objective, visent essentiellement à plonger le spectateur dans une féérie sensuelle et lumineuse.
Outre l’habileté de l’imitation, et la transposition poétique de la nature, on peut lire dans ses réalisations un défi constant vers la simplicité, la transparence. Toujours en recherche de nouvelles formes, de nouveaux effets de matières, elle façonne le papier de soie à la main, pour donner vie à ce matériau, dans des créations épurées qui subliment la légèreté et l’élégance. Un épurement qui vise essentiellement à ponctuer l’espace, sans cesser de garder une extrême ouverture aux autres.

Après l’École Boulle, quatorze années d’enseignement à Paris et différentes interventions pour la publicité, Maryse Dugois complète ses expériences par une formation de conceptrice packaging à Rennes. Installée en 1994, elle exerce la conception packaging et la création graphique durant quelques années.
Elle revient ensuite à un travail de création plus personnel en mettant en œuvre le papier de soie : d’abord pour l’illustration, et ensuite par la création d’objets décoratifs originaux pour des particuliers ainsi que des décors dans le cadre de projets événementiels. Très vite, elle se passionne pour le raffinement et l’intelligence de ce matériau si simple.

Exposition « De Métal et de Papier » en 2014 à la Galerie: les œuvres de papier de Maryse Dugois et celles en métal de Christine Faict.

Site internet de l’artiste