Sadika - Galerie Atelier 28

Sadika

Sadika

De nationalité tunisienne, Sadika a fait ses études aux Beaux-Arts de Tunis et accompli sa formation de maître-verrier à Murano, près de Venise.

A son retour en Tunisie, elle a construit son propre four, réintroduisant le travail du verre soufflé qui avait été abandonné depuis le XIVe siècle. Parallèlement à sa propre production, elle a mené des recherches théoriques et pratiques qui l’ont conduite à s’interroger sur les origines du verre et, non sans remettre en question quelques idées toutes faites, à reproduire dans son atelier les techniques de fabrication de la verrerie punique.
Aujourd’hui installée sur le bord de mer à Gammarth, près de Carthage, elle dirige un atelier de création et de production de verre, composé de plusieurs équipes de souffleurs, couplé à une vaste salle d’exposition-vente, à un Centre de Réhabilitation des Métiers d’art (R.M.A.) et à un Espace culturel.

Ses objets, qui, au verre, peuvent mêler parfois le fer, l’argent, le laiton ou le bois sont exportés dans le monde entier ; certains sont exposés dans plusieurs musées.
Car, parallèlement à son activité artisanale, Sadika participe à de nombreuses expositions internationales d’art contemporain, réalisant des bas-reliefs en pâte de verre, des sculptures, des bijoux, et quantité d’autres objets précieux.

Site internet de l’artiste