Elisabeth Wadecki - Galerie Atelier 28

Elisabeth Wadecki

||

SI ON ALLAIT…
Elisabeth WADECKI

Née en 1963 à Zürich d’un père polonais et d’une mère française, Elisabeth Wadecki a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy dans le département Art (dessin, gravure, installations). Mais c’est en tant que costumière et créatrice textile, qu’elle exercera pendant 25 ans.
Depuis 2007, elle se concentre sur son activité d’artiste. L’artiste nous déploie un paysage mémoriel, où s’entrelacent histoire intime et destin collectif au travers de ses installations puis de ses peintures. Le textile et l’écriture, directe ou brodée, y jouent un rôle majeur.
Pour son exposition à la Galerie Atelier 28, du 8 septembre au 3 novembre 2018, elle présente une série de peintures et de volumes totalement libérés de ses premières attaches textiles. L’abandon dans ses toutes dernières toiles du couteau au profit du pinceau, du fusain et du pastel participe de cette « libération », de cette sortie triomphale de la chrysalide textile : nous voici désormais face à face avec la nature, une nature très concrète et sensible, saisie, dans son jardin des bords du Gesvres, au jour le jour, dans l’emportement dynamique et coloré des saisons. Brins d’herbes folles, masses nuageuses, jeu du vent dans les frondaisons, pluie d’orage, tout participe à l’élaboration de ces toiles où spectacle et spectateur sont conviés à communier sans vitre, sans balcon ni parapet. Vie contre vie. Si on allait…, nous suggère le titre métaphorique choisi pour cette exposition de Lyon.

Céramiste invité d’honneur Michel GARDELLE

Ouverture exceptionnelle de la galerie les 8 et 9 septembre – Marché des Tupiniers

Après avoir grandi et étudié les beaux-arts à Paris, Michelle Gardelle commence à voyager à travers l’Europe et l’Afrique. S’il décide de s’installer dans les Landes, son envie de découvrir le monde et d’aller à la rencontre d’autres peuples, cultures et paysages continue de rythmer sa vie d’artiste. Impliqué dans la valorisation et la représentation de la céramique, il est membre d’Atelier d’Art de France et président de l’association Terres d’Aquitaine.