Fidèle à la tradition, la Biennale de Lyon se consacre à chaque édition à l’art contemporain. Avec une trentaine d’années d’existence, cet événement est un pôle incontournable de la vie culturelle dans la capitale des Gaules. Elle est même considérée comme la plus grande manifestation dédiée à l’art contemporain en France.
Histoire
La Biennale d’Art contemporain de Lyon est relativement récente. La Biennale de Paris avait cessé en 1985. En même temps avait commencé à Lyon l’Octobre des Arts en 1984. Il s’agissait d’un projet mené par le musée d’Art contemporain jusqu’en 1988. C’est de là que va naître en 1991 la Biennale de Lyon, en partie à cause d’une volonté d’organiser des manifestations artistiques en dehors de Paris. Depuis, elle a lieu chaque année impaire. Il est question d’une grande exposition d’œuvres contemporaines, issues de plusieurs artistes du monde entier. La Biennale de Lyon s’articule autour d’un vaste projet sur le long terme et se distingue quelquefois par un paradoxe. Elle puise, en effet, résolument dans le local, tout en étant très ouverte à l’international.
À chaque édition, le directeur artistique choisit le thème et les curateurs. Ces derniers se chargent ensuite de mettre sur pieds les expositions elles-mêmes. Thierry Raspail, fondateur, a été le premier directeur artistique jusqu’à sa retraite en 2019.
Manifesto of Fragility
C’est sous ce nom qu’a été pensée la 16e édition de la Biennale de Lyon. Ce « Manifeste de la fragilité » ressemble un peu à un retour aux sources. Lors de ses premiers pas, l’exposition avait donné une part belle à l’Histoire. Cette fois-ci encore, cette dimension de la vie humaine sera au cœur de la manifestation.
Sous la férule de Sam Bardaouil et Till Fellrath, la 16e Biennale explorera l’histoire de Lyon, les événements qui l’ont façonné et ce qui en a découlé. Les artistes vont exprimer la fragilité, la résilience des corps, des esprits, des institutions aux remous de l’histoire. Ils seront plus de 80, venant de 39 pays.
Près d’une centaine d’objets empruntés à de nombreuses collections à travers le monde rejoindront également l’exposition. Les relations entre Lyon et Beyrouth disposeront d’une scène spéciale, grâce à 300 documents d’archives et de 230 œuvres. Cette 16e édition se déroulera du 14 septembre au 31 décembre 2022, après avoir été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire.